Dernière review
Mamiya C330 - Pro
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Le moyen- format
C'est quoi ?
Un « moyen format » est un appareil photographique utilisant un format de films ou de capteur de 6 × 4,5 cm à 6 × 24 cm. Il se situe entre le petit format (les 24 × 36 reflex et télémétriques) et le grand format (les chambres).
Il tire son nom d’un format de film photographique. Généralement, le terme s’applique à toute taille de film comprise entre le format 35 mm (petit format) et les plans-films.
Avantages
Pour quel usage ?
Le principal avantage de ce type d’appareil est la surface sensible bien plus grande que celle du 35 mm, tout en restant plus petite et maniable que celle d’une chambre photographique. Cette surface sensible (pellicule ou capteur) étant plus grande, le rapport d’agrandissement est moindre et ainsi la définition meilleure (grains du négatif ou pixels moins visibles sur l’agrandissement papier). Par rapport à une chambre, le gain se situe au niveau du poids et de l’encombrement ainsi que dans l’utilisation d’une pellicule en bobine permettant plusieurs vues, contre un plan-film pour ce dernier appareil.
Une des particularités du moyen format est sa profondeur de champ qui est plus petite que sur un petit format (24 × 36). En effet, celle-ci est directement liée à la taille du film (ou capteur) sur lequel s’enregistre l’image. Plus la surface est grande et moins la zone de profondeur de champ sera grande (à cadrage équivalent et diaphragme identique).
Films & formats
Que choisir ?
Le format de pellicule le plus utilisé est le format 120. Un autre format est le 220, deux fois plus long qu’un 120 mais de même largeur. Le 220 est moins courant et demande parfois un dos particulier pour que l’appareil l’accepte. Alors que les rouleaux de 120 ont une bande papier courant sur toute la longueur du négatif, les rouleaux de 220 ont juste une amorce au début et à la fin.
Le format carré 6 × 6, semble avoir été introduit pour des raisons pratiques. On imagine aisément la difficulté à passer de format portrait à paysage sur un appareil de type TLR dont la visée se fait par le dessus.
Les formats d’image les plus populaires sont :
- 6 × 4,5 cm (15 ou 16 vues sur une pellicule 120)
- 6 × 6 cm (12 vues)
- 6 × 7 cm (10 vues)
- 6 × 9 cm (8 vues)
Histoire
Quelques dates
Le premier modèle acceptant le film 120 est le No 2 Brownie Camera1 produit par Kodak de 1901 à 1924.
1901 : création de la pellicule moyen format par Kodak.
1948 : premier moyen format de type reflex par Hasselblad.
1997 : premier moyen format reflex équipé de la mise au point automatique (Pentax 645N).
2000 : arrivée des capteurs numériques chez Leaf, PhaseOne et Imacon (depuis racheté par Hasselblad).
2009 : premier moyen format reflex numérique compact et tropicalisé permettant son utilisation en photo-reportage (Pentax 645D).
2014 : Pentax met sur le marché une version améliorée du 645D (Pentax 645Z).
2016 : Hasselblad lance le X1D, premier hybride moyen format2